Site internet des concratiens

Mel y met l'eau!
Nous sommes actuellement le Dim Sep 05, 2010 12:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Star Trek de J. J. Abrams
MessagePublié: Sam Mai 16, 2009 1:34 am 
Hors-ligne
Ministre de la Culture - Dieu
Ministre de la Culture - Dieu

Localisation: Pas loin de chez toi...tu aimes les films d'horreur?
Haaaa.... Star Trek, légende s'il en est. Pierre de voute du cinéma de Science Fiction. Licence culte des années 70-80. Kirk, Spok, l'Enterprise, les Klyngons...

Bon nous pour la plupart on a pas vraiment connu cette légende, qui d'ailleurs a toujours été bien plus populaire aux USA qu'ici. Cela dit on a tous entendu parler des noms cités ci-dessus.
Et donc en 2009, plus de 20 ans après l'apogée de la série, on nous ressort la bonne vieille recette de Star Trek au cinéma. L'aventure avait déjà été tentée en 2003 avec Star Trek Némésis qui était plutôt réservé au fans car racontant une histoire sans les héros Kirk, Spok et compagnie.
Ici, ce nouveau film a pour but de redémarrer la saga à zéro, en nous présentant les premières aventures de Kirk et de l'Enterprise. Personnellement, je ne suis pas fan et ne peut donc pas juger de la fidélité de ce film aux œuvres originales. Mon avis sera donc celui d'un spectateur lambda.

Synopsis :
L'USS Kelvin est en mission pour étudier un phénomène de tempête d'éclairs dans l'espace. De ce phénomène sort un gigantesque vaisseau qui attaque le Kelvin. Acculé, le Capitaine est obligé de se rendre en laissant les commandes à son second Georges Kirk. Les ennemis, des Romuliens, tuent le capitaine et obligent l'équipage de l'USS Kelvin à évacuer. La femme de Kirk accouche dans la navette d'évacuation tandis que son mari resté seul à bord du vaisseau ralentit l'ennemi en précipitant dessus l'USS Kelvin. Vous avez vécu la naissance de Jim Tibérius Kirk, futur capitaine de l'USS Enterprise.

25 plus tard, Jim Kirk est devenu un branleur délinquant dans la cambrousse de l'Iowa sur Terre. Christopher Pike, un général de Starfleet et ancien ami de son père le repère et le convainc de s'engager.
Dans le même temps, Spok, un hybride mi Vulcain mi Humain décide contre toute attente de rejoindre Starfleet plutôt que de rester sur Vulcain et de joindre la prestigieuse Académie.
3 ans plus tard, alors que Spok est Commander et que Kirk tente de devenir officier, un appel à l'aide de Vulcain contraint la réserve de Starfleet à se mobiliser, la flotte régulière étant occupée ailleurs. Kirk est mobilisé à bord de l'USS Enterprise, un vaisseau tout neuf, avec son ami le docteur McCoy, sous les ordres du Capitaine Pike et de son second Spok.
Mais à Vulcain, il vont devoir affronter le terrible vaisseau Romulien qui avait détruit l'USS Kelvin et qui refait donc apparition...

Bon alors autant mettre les choses au point de suite : ce n'est pas un grand film. Ce n'est pas un excellent film. Certains diront que ce n'est même pas un bon film.

Les acteurs ne sont pas vraiment mauvais, mais aucun n'a un charisme ou un talent particulier. Les rôles principaux sont joués par des jeunes acteur peu renommés. Chris Pine (Kirk) n'a rien fait de vraiment marquant avant ce film. Zachary Quinto (Spok) est plus connu, mais seulement pour son rôle dans la série Heroes. Les acteurs plus connus sont présent, mais dans des rôles secondaire : Wynona Ryder grimée en vieille dame est la mère humaine de Spok, Eric Bana et le méchant chef Romulien Nero (méconnaissable). A noter quand même la présence de Karl Urban (Docteur McCoy), que l'on a vu dans le rôle d'Eomer dans le Seigneur des Anneaux, et celle de Simon Pegg, le "héros" de Shaun of the Dead.
Jeu d'acteur pas mauvais, mais pas remarquable non plus.

La mise en scène est très classique et bourrée de cliché des film d'action américains. Quand on sait que le réalisateur a aussi mis en scène Mission Impossible 3, rien de surprenant. Les scènes d'action sont très prévisibles. On est jamais surpris de la tournure des évènements. La musique aussi va dans ce sens. Les musiques épiques montent en puissance quand le vaisseau ressort par surprise d'un terrible explosion ou que le héros arrive à survivre à une situation dangereuse. Rien que du déjà vu.

Cependant, malgré sa banalité, Star Trek n'est pas désagréable à voir. Même s'il est prévisible, le film reste plein d'action, très vivant, et surtout très bien fait. Les effets spéciaux sont impressionnants, et à part la première scènes d'actions vomitive car "caméra au poing", le reste est très agréable a regarder.

Au final, j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas réfléchi, j'ai posé le cerveau, et j'ai profité des belles images, des grosses scènes d'action et des quelques bataille spatiales. Et même si je ne suis pas sorti du cinéma avec le sourire béat qui s'accroche quand on sort d'un excellent film, je n'avait pas l'impression d'avoir perdu mon argent, et j'avais passé un bon moment. C'est déjà pas mal non?

Note : un petit 13/20 allez...

Consulter le profil  

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]